Quand votre bébé commencera à se tenir assis (entre 6 et 10 mois) vous pourrez le faire participer aux repas de la famille en l’installant dans une chaise haute. En bois, en métal, modulables ou évolutives, les modèles ne manquent pas. Alors comment choisir la chaise haute de bébé ? Suivez le guide !
Le passage à table est une étape qui compte dans la vie de l’enfant. C’est un acte de sociabilisation qui symbolise son entrée dans le rituel des repas de famille. Dès 6 mois environ, bébé commence à se tenir assis tout seul et cherche à participer à tout ce que font ses parents, frères et sœurs pour entrer dans le monde des grands. Le choix de la chaise haute est important quand on sait que 20% des hospitalisations d’enfants sont dues à des chutes de chaises hautes. Avant de choisir, parcourez ce guide afin de déterminer vos besoins et de vous informer sur les règles de sécurité pour que les repas se passent confortablement.
Les critères essentiels à prendre en compte au moment de l’achat sont :
L’utilisation
Allez-vous devoir déplacer la chaise haute ? D’une pièce à l’autre ? L’emmènerez vous chez des proches quand vous vous déplacerez avec bébé ? Souhaitez vous la ranger entre chaque utilisation ? Voici les questions essentielles à vous poser pour choisir. Car il existe des modèles pliants plus ou moins encombrants/lourds et des modèles parfois plus design mais qui ne sont pas pratiques à être déplacés.
La sécurité
- La chaise haute devra respecter la norme de sécurité NF S54-007.
- La chaise haute doit comporter un harnais pour le bassin et l’entrejambe, un dossier haut (35 cm) pour soutenir la tête de l’enfant.
- Choisissez en fonction de son poids et non de son âge.
- Assurez vous que la chaise haute ait une assise large pour que bébé soit bien installé, au besoin rajoutez des coussins amovibles.
- La chaise haute, si elle est pliante et/ou sur roulettes doit comporter un système de blocage et de frein efficace.
- Ne laissez jamais un enfant seul sur une chaise haute sans surveillance.
- Veillez à ce que l’enfant ne puisse pas pousser sur ses jambes en prenant appui sur un meuble à proximité.
- Enfin, veillez à la stabilité de la chaise en l’installant (éviter les surfaces glissantes).
Le design
Là c’est plus une affaire de goût personnel : bois, métal, plastique… à vous de choisir !
Voici les différents types de chaises hautes que vous pourrez trouver :
La chaise haute en bois
Modèle le plus classique, le plus stable, qui a fait ses preuves depuis des générations.
Les marques ont dépoussiéré l’ancien design pour en faire des chaises beaucoup plus adaptées aux enfants d’aujourd’hui avec assises larges, reposes-pieds réglables et pliables…
Avantages
- Stable et robuste
- Jolie et effet « vintage »
- Une valeur sûre qui dure longtemps
- Evolutive
- Pliable (pour certaines)
- Réglable
Inconvénients
- Poids
- Encombrant
La chaise haute en plastique
Légères et confortables, les chaises en plastique ont tout bon. Coussins rembourrés, inclinables, faciles à ranger, bébé sera très bien installé sur ce type de modèle évolutif qui le suivra une partie de sa croissance. Certaines tablettes en plastique sont même amovibles et passent au lave-vaisselle.
Avantages
- Légère
- Evolutive
- Multifonctions
- Au top pour le confort de bébé
- Entretient plus facile
- Modulable
- Prix abordable
Inconvénients
- Moins design
- Plus fragile sur le long terme
La chaise haute ergonomique et évolutive
Derniers modèles sortis, ces chaises hautes accompagnent votre enfant de 6 mois à l’adolescence. Hyper modulables et ergonomiques, votre enfant sera bien installé à tous les stades de sa croissance.
Avantages
- Ergonomique
- Super évolutive
- Design moderne
Inconvénients
- Encombrante
- Sédentaire
- Poids
- Coût
Marque : Stokke, Childhome, Nobodinoz
Le réhausseur
Pratique pour emmener partout avec vous (dans la famille ou chez des amis), le réhausseur de chaise est un accessoire qui se pose et s’attache à une chaise classique. Confortables et légers, ils sont néanmoins destinés à un usage ponctuel.
Le siège de table
Alternative à la chaise haute, le siège accroché à la table est idéal pour les parents qui ont très peu d’espace pour faire manger bébé. Peu encombrant, simple à utiliser, compatible avec tous types de table, souvent en tissu élastique pouvant épouser parfaitement les formes de bébé (donc confort optimal).C’est également un produit transportable. Veillez à ce que le support horizontal sur lequel vous le fixez soit suffisamment solide pour être capable de supporter le poids de bébé.