Recherche
Recherche

Comment sécuriser sa maison pour bébé ?

Lorsque bébé fait son arrivée à la maison, il est primordial d’adapter son foyer pour éliminer les dangers potentiels, et prévenir les accidents domestiques. Dès qu’il commencera à explorer son environnement en rampant ou en marchant, chaque recoin deviendra une source de découverte. Afin que cette exploration se déroule en toute sécurité, il conviendra d’aménager votre espace de manière préventive.

Voici nos conseils pour rendre votre maison parfaitement adaptée et sécurisée !

Serrure de Porte à Levier – Dreambaby

Sécuriser les meubles et les zones de jeu

Fixer les meubles instables : Les commodes, les armoires, les bibliothèques ou encore les téléviseurs doivent être solidement fixés au mur pour prévenir tout risque de basculement. Des dispositifs spéciaux existent que vous retrouverez dans la catégorie Sécurité Domestique de notre site.

Protéger les angles vifs : Positionnez des petits coussinets de protection sur les angles des tables à manger, tables basses, étagères et autres meubles à hauteur de votre enfant. Cela évitera les bosses et autres petits accidents douloureux. Pour une intégration optimale à votre décoration intérieure, vous trouverez différentes formes, matières et coloris.

Créer une zone de jeu sûre : En installant chez vous un grand parc bébé, vous pourrez créer un espace délimité pour que votre enfant s’amuse en toute sécurité. Installez dedans un fond de parc épais ou un tapis et des jouets sans petites pièces détachables pour des moments d’éveil ludiques et sans tracas.

Poser des bloque-placards et des bloque-tiroirs : Dans vos placards et vos tiroirs se trouvent des produits ménagers pouvant être dangereux pour votre tout-petit (produits nettoyants, capsules de lessive, etc.), du matériel électronique fragile, des ustensiles coupants ou encore des objets cassants. L’idéal est de les placer dans des placards hauts que votre enfant ne pourra pas atteindre mais cela n’est pas toujours possible. Pour assurer la sécurité, optez pour des bloque-placards et des bloque-tiroirs. Ces petits accessoires empêcheront vos enfants d’ouvrir les portes sans gêner voter usage quotidien.

Limiter certains passages

Condamner l’accès aux escaliers pour votre bébé : Installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers pour empêcher les chutes. Vous pourrez opter pour des systèmes sans perçage, plus faciles à installer ou des systèmes à visser dans le mur, plus résistants. Si vous n’êtes pas sûrs de la largeur de votre ouverture, pas de panique, la plupart des barrières de sécurité disponibles s’adapte à différentes largeurs.

Bloque-portes et fenêtres : Pour éviter que les petits doigts ne se coincent et ne se pincent, placez des bloque-portes et ajoutez des systèmes de sécurité aux fenêtres pour limiter leur ouverture. Vous pourrez aussi opter pour des systèmes connectés comme les loquets de sécurité électroniques.

Limitez l’accès à certaines pièces : Utilisez des barrières de sécurité pour empêcher votre tout-petit d’explorer certaines pièces ou certains endroits comme une cheminée. Grâce à des largeurs évolutives et/ou des extensions, vous pourrez moduler les espaces en fonction de vos besoins.

Protéger les prises et les appareils électriques

Pour éviter les accidents, couvrez les prises accessibles à l’aide de cache-prises. Ce type de produit est généralement disponible en lot afin de sécuriser facilement votre foyer tout entier et est universel.

Si l’on pense souvent à protéger les prises, on oublie parfois que les câbles sont tout aussi dangereux (graves blessures en cas de morsures, risque d’étranglement, …). Pensez à les protéger dans des gaines, à les dissimuler derrière des meubles et à les attacher.

Lorsque certains appareils ne sont pas utilisés, pensez à les débrancher et à les ranger pour éviter tout risque.

Adapter la salle de bain

La salle de bain est un terrain où il faut redoubler de vigilance avec votre enfant. De nombreux éléments en font une zone qui peut être particulièrement dangereuse si elle n’est pas sécurisée comme il se doit.

Commencez par un tapis antidérapant que vous placerez dans la baignoire pour éviter les risques de glissades. Il adhérera fermement pour un bain sans risque.

Lorsque vous préparerez le bain de votre enfant, n’oubliez pas d’utiliser un thermomètre de bain. Pour un bain idéal, la température devra être comprise généralement entre 35°C et 37°C. Pour vous faciliter la lecture, certains de nos modèles disposent d’un code couleur indiquant si la température relevée est correcte.

Faire une chambre parfaite

Surveillez la température et le taux d’humidité de la pièce à l’aide d’un thermomètre et d’un hygromètre.

Vous pourrez également veiller à la qualité de l’air ambiant à l’aide d’un purificateur d’air. Souvent ces appareils sont couplés à d’autres fonctionnalités (veilleuse, berceuse) qui contribueront à un sommeil de qualité.

BEABA – Humidificateur Zen Air

Sensibiliser votre enfant aux dangers

Dès son plus jeune âge, il sera très important d’apprendre à votre enfant à reconnaître les dangers et à adopter des comportements sûrs. Cela deviendra un réflexe.

En suivant ces conseils, vous offrirez à votre tout-petit un environnement propice à l’épanouissement et à la découverte, tout en assurant sa sécurité.

Une maison bien préparée est le premier pas vers une enfance sereine et pleine de découvertes !

Articles que vous aimerez