Aussi appelée turbulette ou douillette, la gigoteuse est un accessoire indispensable des nuits de bébé. Version été ou hiver, TOG, matière, avec ou sans manches, à pression ou à fermeture éclair… Les déclinaisons sont multiples. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour choisir la gigoteuse de bébé !
Les différents modèles
Il existe 4 modèles de gigoteuses :
- La gigoteuse sans manches : la plus répandue, elle possède une fermeture à pressions ou à zip, et se ferme souvent au niveau des épaules.
- La gigoteuse à manchez longues : pour les nuits plus fraîches, ce format de gigoteuse permet de couvrir les bras de bébé et d’apporter un peu plus de chaleur. Les manches sont la plupart du temps amovible pour offrir plus de flexibilité.
- La gigoteuse nomade, ou gigoteuse de voyage : elle s’adapte à la poussette et/ou au siège auto. et permet de transporter bébé en le gardant bien au chaud.
- La gigoteuse à nouer : Grâce à un système de noeud, sa longueur pourra être ajustée au fil de la croissance de bébé pour un confort optimal.
Pour les nouveaux-nés il existe également des couvertures d’emmaillottage. L’emmaillotage consiste à envelopper un bébé dans une couverture pour limiter ses mouvements. La sensation d’enveloppement lui rappelle la vie dans le ventre de sa mère. Cette pratique sécurise bébé et prévient les sursauts qui surviennent souvent durant le sommeil des nourrissons et qui les réveillent.
Le TOG : qu’est-ce que c’est ?
Le TOG (Thermal Overall Grade), est un indice de chaleur qui définit la résistance thermique d’une gigoteuse, autrement dit : sa chaleur ! En règle générale il se situe entre 0,5 et 4. Plus il est élevé, plus il la gigoteuse tiendra chaud à bébé. Attention, outre la saison, il est ausi important de prendre en compte la température de la chambre de bébé (et non la température extérieure) pour choisir son TOG.
Le saviez-vous ? La température optimale pour une chambre d’enfant – et d’adulte ! – se situe entre 18° et 20°.
Les tailles
La gigoteuse peut être portée dès la naissance de bébé. Elle doit être adaptée à sa taille et à son âge, afin de lui assurer un confort optimal. Voici un tableau indicatif des tailles en fonction de l’âge de bébé :
Âge de bébé | Mesure en centimètres |
---|---|
Prématuré | < 50 cm |
Naissance à 3 mois | 55 cm / 60 cm |
3 à 6 mois | 62 cm / 70 cm |
6 à 12 mois | 72 cm / 75 cm |
12 à 24 mois | 82 cm / 90 cm / 100 cm |
24 à 36 mois | 110 cm |
Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé d’utiliser une couette avant l’âge de 18 mois. Doudous, draps, oreillers et couettes doivent être enlevés du lit lorsque vous couchez bébé. Cela prévient les risques d’étouffement et de mort subite du nourrisson, ou mort inattendue du nourrisson (MIN).
Les matières
Il existe une large variété de matières, plus ou moins adaptées en fonction des saisons. Voici les plus courantes :
- Le velours ouatiné est un allié de choix pour la mi-saison. Il s’agit d’une matière à la fois douce et respirante, qui permettra de garder bébé au chaud juste ce qu’il faut. IL est parfait pour l’automne.
- La polaire est particulièrement appréciée en hiver, les gigoteuses en polaire sont souvent bien chaudes et confortables
- Le coton et ses différentes variations (jersey de coton, gaze de coton…) est idéal pour bébé. Parfait pour les saisons plus chaudes, il évite de transpirer et offre une aération parfaite pour les nuit d’été.
- Le polyester est une marière résistante et légère, qui est souvent associée à d’autres matières telles que le coton. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une matière naturelle, son côté léger est aussi apprécié en été.
Le système de fermeture
Il existe plusieurs systèmes de fermeture selon les gigoteuses : fermeture avec pressions au niveau des épaules, fermeture centrale ou sur le côté. Si bébé va à la crèche, il est conseillé de choisir une gigoteuse zipée sur le milieu. Les crèches étant soumises à des règles strictes de sécurité, elles n’acceptent généralement que ce type de gigoteuse. A la maison, pour plus de flexibilité, l’ouverture sur le côté peut s’avérer très pratique pour changer la couche de bébé sans le réveiller.
Le saviez-vous ? Il est conseillé d’avoir au moins deux gigoteuses de la même taille pour pouvoir alterner entre deux périodes de sommeil. Si jamais bébé a un accident, vous pourrez facilement en laver une pendant que bébé utilise l’autre.
Vous avez désormais toutes les informations essentielles à votre disposition pour pouvoir choisir la gigoteuse de bébé en toute sérénité !