Recherche
Recherche

Comment choisir son babyphone ?

Aussi appelé écoute-bébé, le babyphone est un produit très pratique au quotidien pour les jeunes parents. Les types de modèles se multiplient (fonction vidéo, alarmes,…) et les parents on du mal à y voir clair. Voici un petit tour d’horizon pour vous aider à faire votre choix !

Babyphone AM 21 Motorola

L’écoute bébé est appareil permettant d’écouter son bébé à distance. Les plus simples sont composés d’un émetteur situé dans la chambre du nourisson et d’un recepteur que vous gardez sur vous. Si bébé pleure, vous l’entendez via l’appareil et pouvez  retourner à son chevet. Depuis quelques années l’offre s’est élargie et des babyphones avec camera sont apparus, d’autres prennent la températeure, ont une fonction veilleuse ou emettent des sons, bref dur d’y voir clair au moment de l’achat. 

Les critères essentiels à prendre en compte au moment de l’achat

  • L’utilisation
    Si vous vivez dans un appartement minuscule, nul doute que vous n’aurez pas besoin de babyphone pour entendre votre petit pleurer ! Par contre si vous vivez en maison (grand appartement), si vous allez en souvent en soirée chez des amis, si la chambre de votre enfant est éloignée des pièces à vivre de votre habitation ou si vous souhaitez l’entendre lorsque vous jardinez vous aurez besoin d’un babyphone.
    De votre utilisation dépéndra la portée de l’appareil (qui varie selon les modèles de 50m jusqu’à 1000m). 
    Ensuite, est-ce que vous souhaitez juste entendre votre nourisson ou vous souhaitez également le voir ? Beaucoup de modèles récents proposent une fonction vidéo, d’autres la prise de température de la chambre, les mouvements du nourisson. 
  • Le prix Combien êtes vous prêt à mettre dans un babyphone ? Les prix varient de 30€ à 300€. Cet écart est représentatif des nombreuses fonctionnalités et technologies que vous souhaitez avoir sur l’appareil. 
  • Les ondes La question se pose même si aucune étude n’a prouvé qu’elles étaient néfastes. Le principe de précaution prime surtout que les cerveaux de nos nourissons sont très receptifs. Ainsi les appreils multi-fonctions avec une plus grande puissance vont produire plus d’ondes qu’un simple babyphone audio. Dans tous les cas l’appareil ne doit pas être à moins d’1 m du bébé (plus si le produit est plus puissant) et être éteint dès qu’il n’est plus utilisé. Préférez des modèles qui s’activent dès qu’un son est émis (technologie VOX) et qui n’émettent pas quand bébé est silencieux. 
Ecoute-bébé vidéo 3,5 pouces SCD845/26, Philips Avent

Les différents types d’écoute-bébé

  • Le babyphone classique

Le plus basique. Il se compose d’un emetteur à placer dans la chambre du nourisson et d’un recepteur à garder avec vous dans une autre pièce. Quand bébé pleure, vous l’entendez, souvent complété par un signal sonore, voire visuel (un voyant clignote).

Avantages
– Simple d’utilisation
– Faible fréquence (moins d’ondes), mais jamais moins d’1 mètre
– Une valeur sûre
– Moins cher des écoutes-bébé

Inconvénients
– Pas d’inconvénient si vous ne souhaitez pas plus de fonctions

  • Le babyphone multifonctions

En plus des fonctions que l’on trouve sur un babyphone classique, des fonctions comme la veilleuse qui s’allume, la possibilité de parler au bébé (talkie-walkie), le thermomètre intégré, le lancement d’une musique peuvent être activées via l’appareil à distance. 

Avantages
– Il permet de surveiller bébé plus en détail et de mieux adapter le sommeil. 
– Il permet d’intervenir auprès de bébé le temps de le rejoindre (déclenchement de la musique, de la veilleuse,..).
– Souvent le design est plus travaillé qu’un écoute bébé classique. 

Inconvénients
– lI emet plus d’ondes (en classique ou numérique), variez de 1 à 3 m de distance avec bébé.

  • Le babyphone vidéo

Le babyphone vidéo est un babyphone multifonctions avec en plus la fonction vidéo qui vous permet de surveiller visuellement bébé. C’est l’écoute bébé le plus vendu cette année ! La fonction VOX active automatiquement le son dès que bébé fait du bruit. 

Avantages
– Vous surveillez visuellement ce qui se passe dans la chambre.
– La fonction VOX 
– La  très bonne qualité de l’image

Ecoute-bébé vidéo zen premium – Béaba


Inconvénients
– La technologie étant plus avancée, l’appareil emet plus d’ondes.Il faut donc le placer à au moins 3m de bébé. 
– Ces babyphones coûtent plus cher que les autres

  • Le babyphone son et mouvement

Ces babyphones sont les plus avancés au niveau de la technologie. Ils associent toutes les fonctions des écoutes bébé précedemment présentés (video, température, veilleuse, surveillance audio,…) mais également un tapis « son et mouvement » à placer sous le matelas de bébé qui emet une alerte sonore et visuelle si aucun mouvement n’est detecté pendant plus de 20 secondes. 

Avantages
– 3 canaux de surveillance (son, mouvement et vidéo) => le top de la sécurité.

Inconvénients
– Le coût
– Les ondes


Petit Conseil

Veillez aux nombre de canaux qu’utilise l’appareil pour éviter les interférences avec les babyphones des voisins par exemple. Préferez un canal de surveillance codé avec la technologie DECT.

Enfin il faut que votre babyphone soit conforme à la norme européenne PMR 446 qui encadre les caractéristiques d’émission et de sécurité des appareils. 

Articles que vous aimerez