Une pratique de plus en plus répandue : l’installation d’un lit cododo dans la chambre parentale.
Pratique pour les parents et rassurant pour bébé, le berceau cododo est un excellent moyen d’allaiter son nourrisson sans se lever et sans risque pour bébé.
Les avantages du cododo
Le berceau cododo appelé aussi Co-sleeping est une pratique qui nous vient tout droit des pays nordiques. Mais pourquoi les jeunes parents sont-ils de plus en plus séduits par le cododo ?
Il y a quatre principaux avantages au cododo. Tout d’abord : la sécurité, primordiale avec l’arrivée d’un nouveau-né. En effet, ce berceau permet à bébé de dormir avec vous, mais dans son propre espace. Cela est largement plus sécurisant que le partage du lit. Au moindre bruit, vous pouvez observer directement ce qu’il se passe, ce qui vous assure une nuit paisible. Par ailleurs, bébé pourra, grâce à vous, caler sa respiration sur la vôtre et éviter ainsi les risques d’apnée du sommeil.
Jané Berceau Cododo Baby Side – Botanic – Lit bébé Jané sur L’Armoire de Bébé (larmoiredebebe.com)
Ensuite, pour l’allaitement ou lorsque vous donnez le biberon, le cododo est la meilleure option, en effet, plus besoin de se lever pour nourrir bébé. Il se trouve directement à vos côtés et n’avez qu’à vous asseoir pour le nourrir.
Le cododo permet également de créer du lien avec bébé. Vous pouvez ainsi le voir, le sentir, et vous habituer peu à peu à sa présence.
Le dernier avantage au cododo et non des moindres, rassurer bébé. A la naissance, les bébés ont un odorat très développé et votre odeur permettra de les apaiser. Vous pouvez ainsi le calmer, dès qu’il commence à s’agiter ou à pleurer.
Choisir le bon cododo
Il existe deux types de cododo. Il est donc naturel de se demander quel sera celui qui conviendra le mieux à bébé. Tout d’abord, il existe le berceau indépendant qui peut tout à fait faire office de cododo. Dans ce modèle-là, il n’y a pas de réel partage de lit, mais une véritable proximité entre vous et bébé. Il peut également prendre la forme d’un couffin qui serait placé près du lit.
Ensuite, il existe le véritable lit cododo. Celui-ci est directement collé à votre lit. Un côté du cododo reste alors ouvert et bébé est placé contre votre lit. Pour s’adapter à tous les lits parentaux, nos cododo sont réglables en hauteur. Attention cependant à la forme des pieds du cododo. En effet, selon la forme du lit parental le cododo choisi ne s’adaptera pas à coup sûr. Pensez alors à mesurer et assurez-vous que les pieds du cododo ne seront pas un obstacle lors de l’installation.
A quel âge arrêter le cododo ?
L’âge à partir duquel arrêter le cododo peut varier d’un enfant à un autre. Cependant, à partir du moment où bébé peut s’asseoir seul, commencer à se hisser sur les bras, ou même se retourner seul, il est vivement recommandé de passer sur un berceau classique. En général, ces changements s’effectuent au bout de 6 mois. Vous pourrez toujours partager votre chambre avec bébé afin de rester près de lui.